Lancé en 2011 à l’initiative du Grand Lyon et de la CCI LYON METROPOLE Saint‐Etienne Roanne, le programme « Pépites » accompagne chaque année une vingtaine de PME à très fort potentiel vers l’hyper croissance.

Trois nouvelles entreprises ont été labellisées cette semaine par un comité composé essentiellement de chefs d’entreprises et d’experts du monde du financement.

Il s’agit de :

  • LELIVRESCOLAIRE.FR : 1er nouvel entrant sur le marché depuis l’après-guerre, Lelivrescolaire.fr édite des manuels scolaires collaboratifs, open source et innovants. En rassemblant une communauté de 2 000 professeurs contributeurs, Lelivrescolaire ambitionne de revaloriser le métier d’enseignant, de réduire l’échec scolaire en démocratisant l’accès à la connaissance (notamment par l’accès gratuit à ses manuels scolaires en ligne) et d’apporter le numérique dans l’éducation.  Basée à Lyon 9ème, l’entreprise compte une quarantaine de collaborateurs.

 

  • VIGIER CARTONNAGES : Transformateur renommé dans le domaine du packaging, l’entreprise conçoit et réalise des étuis en cartons. Tournée à l’origine vers la découpe à façon pour imprimeurs et cartonniers, Vigier Cartonnages a progressivement investi dans de nombreux équipements afin de maitriser toute la chaine de fabrication (impression, découpe, pliage/collage). Basée à Meyzieu, l’entreprise compte une trentaine de collaborateurs.

 

  • SUNAERO : L’entreprise a pour raison d’être le développement d’activités de Support Aéronautique et Défense, qui explore en permanence de nouvelles opportunités technologiques, afin de réduire les temps et coûts d’immobilisation des aéronefs, voire véhicules et navires en production ou en maintenance. Sunaero est basée à Genay et compte une vingtaine de collaborateurs.

Au total, ce sont 61 entreprises qui ont été labellisées depuis fin 2011 : elles représentent près de 520 millions de CA et 2800 collaborateurs.