Entreprises Labellisées

|Entreprises Labellisées

PRO URBA (Divers Cité devient Pro Urba)

Activité de la société :

Aménagement d’espaces publics et de loisirs (jeux, équipements sportifs et mobilier urbain).

Nombre de salariés :

48

Localisation:

Lyon

...
2507 Avenue de l'Europe, 69140 Rillieux-la-Pape, France, (Les Pavillons de Sermenaz)
04 78 08 02 16
Carole MARCOU & Gilbert MATHOT

Recrutement

juillet 2017

avril 2019

REPUTATION VIP recrute un Responsable SEO

30 avril 2019|

(suite…)

REPUTATION VIP recrute un Business Developer

30 avril 2019|

(suite…)

Nouvelles Pépites en Avril 2019

15 avril 2019|

Lancé en 2011 à l’initiative du Grand Lyon et de la CCI de Lyon, le programme « Pépites » accompagne chaque année une vingtaine de PME à très fort potentiel vers l’hyper croissance.

Trois nouvelles entreprises ont été labellisées le 10 avril par un comité composé de chefs d’entreprises. Il s’agit de :

AMILTONE, (Villeurbanne) créée en 2012, est une entreprise de service numérique spécialisée dans le développement applicatif, la sécurité des infrastructures, la gestion et l’exploitation des data. Elle bénéficie également d’une expérience dans les métiers de l’ingénierie industrielle. Cette double culture lui permet d’accompagner les grands comptes comme des PME. Forte des valeurs partagées avec ses 213 collaborateurs, Amiltone a axé son développement autour de 3 grands principes : Innovation, Engagement et Transparence. Elle ambitionne de doubler ses effectifs et son chiffre d’affaires à 3 ans. En 2016 et 2017, l’entreprise a été récompensée par le prix des "champions français de la croissance" décerné par le journal Les Échos.

GROUPE EFALIA, (Vénissieux) créé en 1982, est un éditeur de logiciel dédié à la gestion de l'information documentaire et la dématérialisation des processus. Le groupe s'est renforcé au cours des 3 dernières années par de la croissance externe pour offrir une gamme complète de solutions de numérisation, Gestion électronique de Document et de Courrier (GED, GEC, ECM), de Business Process Management (BPM) et d'éditique avec l’objectif de devenir le leader dans ce domaine. Avec aujourd’hui une équipe de 75 experts et un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros, EFALIA souhaite poursuivre sa forte croissance pour s’adresser des marchés à l’international.

SHIFT, (Lyon 3ème) incubée à l’emlyon business school, a démarré en 2013. Spécialisée dans l’accompagnement de la transformation digitale et le management de l’innovation auprès des ETI et grands groupes, l’entreprise met au coeur de son modèle une communauté de 100 collaborateurs « Shift’ers » engagés et audacieux. Avec une levée de fonds de 11 millions d’euros en septembre 2018, SHIFT souhaite désormais renforcer son maillage territorial et rayonner au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec une première implantation à Paris cette année.

Comme pour les précédents lauréats, ces trois entreprises bénéficieront d’un accompagnement sur mesure d’une durée de deux ans, assuré par un référent économique de la Métropole de Lyon et par un conseil‐référent de la CCI Lyon Métropole. Ce suivi personnalisé permet à l’entreprise d’aborder tous types de problématiques liées à sa croissance telles que l’approfondissement stratégique, le développement commercial, le marketing, l’aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), le développement à l’international, la gestion des ressources humaines ou encore l’organisation.

Au total, ce sont 75 entreprises qui ont été labellisées depuis fin 2011 : elles représentent plus de 612 millions d'euros de CA et plus de 3750 collaborateurs.

décembre 2018

3 nouvelles Pépites

11 décembre 2018|

Lancé en 2011 à l’initiative du Grand Lyon et de la CCI LYON METROPOLE Saint‐Etienne Roanne, le programme « Pépites » accompagne chaque année une vingtaine de PME à très fort potentiel vers l’hyper croissance.

Trois nouvelles entreprises ont été labellisées cette semaine par un comité composé essentiellement de chefs d’entreprises et d’experts.

Il s’agit de :

  • BCM ENERGY : créée en 2015, BCM Energy couvre toute la chaîne de valeur de l’énergie renouvelable depuis la production jusqu’au client final. BCM Energy contribue ainsi à accélérer l’intégration et le développement des énergies renouvelables, notamment d’origine éolienne, hydraulique et photovoltaïque. Avec 37 salariés, l’entreprise, ambitionne de devenir un acteur alternatif de référence avec le doublement de ses effectifs et la poursuite de sa croissance à l’horizon 2020.
  • POTAGER CITY : depuis 10 ans, Potager City propose des produits frais, sains et responsables à travers deux offres : la box Potager City, pour les particuliers et les corbeilles de fruits Yuzzu, livrées directement en entreprise. Avec 115 collaborateurs, Potager City est présent dans 5 régions françaises, dont l’Ile de France et a récemment ouvert une plateforme à Nantes. Potager City souhaite poursuivre son développement dans les années à venir, en s’implantant sur l’ensemble du territoire et en innovant pour diversifier son offre.
  • OPERA ENERGIE : créée en 2014 par 3 spécialistes de l’énergie, Opéra Energie est spécialisée dans le conseil et le courtage en gaz naturel et électricité pour entreprises. Entourée d’une équipe de 58 collaborateurs experts et active sur l’ensemble de la France, Opéra Energie ambitionne d’asseoir sa position de leader du courtage en énergie B to B et de poursuivre sa forte croissance, en développant de nouveaux services autour de l’énergie.

Au total, ce sont 72 entreprises qui ont été labellisées depuis fin 2011 : elles ont réalisées plus de 580 millions de CA et emploient plus de 3360 collaborateurs.

octobre 2018

Success story : Soladis a su faire évoluer ses équipes, fédérer et manager !

24 octobre 2018|

François CONESA et Olivier ALAMARTINE
Fondateurs de Soladis
www.soladis.com

Après avoir été labellisé pépite en 2017 et participé au séminaire EEN Scale Up « Le management, facteur de croissance de l’entreprise » en avril dernier, François CONESA, l’un des fondateurs de Soladis, partage son bilan avec nous.

« Olivier ALAMARTINE et moi-même avons fondé Soladis en 2000. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la conduite de projets autour de la donnée, notamment dans le domaine médical. Nous travaillons avec plus de 600 clients, acteurs grands comptes et PME en France et à l’international comme Bayer, Genzyme, Boiron, Nestlé, Renault Trucks…

Aujourd’hui, Soladis compte 75 personnes. Nous avons ouvert une filiale en Suisse et sommes en cours d’ouverture d’une autre filiale à Boston. Nous sommes organisés autour de business units aux expertises complémentaires afin de répondre à toute la chaîne de valeur de la donnée.

Face à cette croissance rapide, notre défi permanent était de faire évoluer les équipes, recruter, fédérer, animer et manager. Etant satisfaits des programmes d’accompagnement précédemment réalisés avec la CCI LYON METROPOLE, nous avons souhaité rejoindre EEN Scale Up. Ce programme permettait de trouver et intégrer des outils concrets et du coaching pour professionnaliser cette approche des salariés, première richesse de l’entreprise.

Suite à ces 2 jours de séminaire, nous avons trouvé l’apport méthodologique attendu, et même plus ! Nous avons commencé par transformer très rapidement l’organisation des interactions entre les personnes, en créant notamment « l’espace Régalis ». Il s’agit d’un espace temps et lieu dans lequel les salariés échangent et trouvent des solutions, voire anticipent des problèmes. C’est l’occasion d’expliquer ce qu’ils font et de mieux comprendre le rôle de chacun.

Nous avons également transformé notre méthode de management des talents. En effet, plutôt que d’essayer de corriger les points insuffisants, nous avons appris à nous concentrer sur la capacité de l’entreprise à faire croître les points forts des salariés. Les premiers résultats sont encourageants : les personnes se sentent valorisées, encouragées et peuvent donner le meilleur d’elles-mêmes. Elles ne dépensent pas inutilement de l’énergie sur ce qui va moins bien. Par exemple, grâce à cette méthode, notre salarié en charge de démarrer seul le bureau à Boston est parti plus confiant et boosté.

Tous ces changements, élaborés main dans la main avec mon associé, nous ont aussi permis de renforcer davantage notre vision commune ».

Félicitations à notre pépite !

Le prochain séminaire EEN Scale Up se tiendra le jeudi 16 mai 2019 et le vendredi 17 mai 2019 matin.

>> En savoir plus <<

Enterprise Europe Network - EEN Scale Up « Le management, facteur de croissance de l’entreprise » Programme pépites

mars 2018

Nouvelles Pépites en Mars 2018

28 mars 2018|

Lancé en 2011 à l’initiative de la Métropole de Lyon et de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, le programme « Pépites » accompagne chaque année une vingtaine de PME à très fort potentiel vers l’hyper croissance.

Trois nouvelles entreprises ont été labellisées cette semaine par un comité composé essentiellement de chefs d’entreprises et d’experts du monde du financement.
Il s’agit de :

1LIFE :

Éditeur et intégrateur de solutions de gestions simples et innovantes dédiées aux TPE et PME industrielles. 1LIFE est basée à Bron et compte une soixantaine de collaborateurs. Elle est également présente à Paris, Lille, Nantes et Montpellier. 1LIFE ambitionne de devenir un acteur clé de l’édition.

ALCADIA :

est spécialisée dans le conseil et les services en ingénierie pour l'industrie. Le champ d'intervention de la société s'étend de la conception (R&D, études de faisabilité), à la mise en service des projets (maitrise d’œuvre, maitrise d'ouvrage) et la gestion des risques associés liés à l'industrie électronucléaire, nucléaire et spatiale. Alcadia est basée à Lyon et compte 120 collaborateurs, elle a également des bureaux à Paris et Marseille.

INES :

Fondée en 1999 INES évolue aujourd’hui parmi les références dans le monde des éditeurs de CRM (logiciel de gestion de la relation client). En véritable pure player du CRM SaaS* - Cloud, INES est le premier éditeur français de CRM SaaS. INES propose aux PME-PMI et ETI évoluant dans les secteurs du service, de l’industrie ou du négoce une suite de solutions CRM innovante, structurante et mobile. Avec plus de 2500 clients en France et dans le monde, INES dispose d’une expertise établie dans les domaines de la relation client, de la performance commerciale et marketing.. INES est implantée à Lyon et compte 60 salariés.

Comme pour les précédents lauréats, ces trois entreprises bénéficieront d’un accompagnement sur mesure d’une durée de deux ans, assuré par un référent économique de la Métropole de Lyon et par un conseil‐référent de la CCI Lyon Métropole. Ce dernier a pour rôle d’accompagner l’entreprise de façon transversale et de piloter les experts externes éventuellement impliqués. Ce suivi personnalisé permet à l’entreprise d’aborder tous types de problématiques liées à sa croissance telles que l’approfondissement stratégique, le développement commercial, le marketing, l’aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), le développement à l’international, la gestion des ressources humaines ou encore l’organisation.
Au total, ce sont 67 entreprises qui ont été labellisées depuis fin 2011 : elles représentent près de 538 millions de CA et 3160 collaborateurs.