Lancé en 2011 à l’initiative du Grand Lyon et de la CCI de Lyon, le programme « Pépites » accompagne chaque année une vingtaine de PME à très fort potentiel vers l’hyper croissance.

Trois nouvelles entreprises ont été labellisées le 10 avril par un comité composé de chefs d’entreprises. Il s’agit de :

AMILTONE, (Villeurbanne) créée en 2012, est une entreprise de service numérique spécialisée dans le développement applicatif, la sécurité des infrastructures, la gestion et l’exploitation des data. Elle bénéficie également d’une expérience dans les métiers de l’ingénierie industrielle. Cette double culture lui permet d’accompagner les grands comptes comme des PME. Forte des valeurs partagées avec ses 213 collaborateurs, Amiltone a axé son développement autour de 3 grands principes : Innovation, Engagement et Transparence. Elle ambitionne de doubler ses effectifs et son chiffre d’affaires à 3 ans. En 2016 et 2017, l’entreprise a été récompensée par le prix des “champions français de la croissance” décerné par le journal Les Échos.

GROUPE EFALIA, (Vénissieux) créé en 1982, est un éditeur de logiciel dédié à la gestion de l’information documentaire et la dématérialisation des processus. Le groupe s’est renforcé au cours des 3 dernières années par de la croissance externe pour offrir une gamme complète de solutions de numérisation, Gestion électronique de Document et de Courrier (GED, GEC, ECM), de Business Process Management (BPM) et d’éditique avec l’objectif de devenir le leader dans ce domaine. Avec aujourd’hui une équipe de 75 experts et un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros, EFALIA souhaite poursuivre sa forte croissance pour s’adresser des marchés à l’international.

SHIFT, (Lyon 3ème) incubée à l’emlyon business school, a démarré en 2013. Spécialisée dans l’accompagnement de la transformation digitale et le management de l’innovation auprès des ETI et grands groupes, l’entreprise met au coeur de son modèle une communauté de 100 collaborateurs « Shift’ers » engagés et audacieux. Avec une levée de fonds de 11 millions d’euros en septembre 2018, SHIFT souhaite désormais renforcer son maillage territorial et rayonner au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec une première implantation à Paris cette année.

Comme pour les précédents lauréats, ces trois entreprises bénéficieront d’un accompagnement sur mesure d’une durée de deux ans, assuré par un référent économique de la Métropole de Lyon et par un conseil‐référent de la CCI Lyon Métropole. Ce suivi personnalisé permet à l’entreprise d’aborder tous types de problématiques liées à sa croissance telles que l’approfondissement stratégique, le développement commercial, le marketing, l’aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), le développement à l’international, la gestion des ressources humaines ou encore l’organisation.

Au total, ce sont 75 entreprises qui ont été labellisées depuis fin 2011 : elles représentent plus de 612 millions d’euros de CA et plus de 3750 collaborateurs.